Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broc & Récup'
12 avril 2007

Vie (Simplifiée) d'une Chineuse Compulsive

Attente :

Laps de temps entre 2 brocantes.
Phénomène détecté le lundi matin après un week-end de chine.
Il dure jusqu'au vendredi soir lorsqu'on tombe dans les bras de Morphée.
La semaine ayant été vécue dans la seule perspective du week-end à venir.

Impatience :

Instants précédant la brocante.
Phénomène qui naît le samedi matin au réveil et qui s'intensifie jusqu'au moment où l'on entre véritablement dans la brocante.
Moment assez court dans la durée mais qui semble éternité. Il atteint son paroxysme lorsque la brocante est en vue mais que la place de parking est introuvable.

Fébrilité :

Intense agitation face à une brocante pleine de promesse.
Phénomène se révélant lorsqu'on entre dans la brocante et que les yeux balayent l'étendue du terrain de chasse.
État nerveux pouvant perdurer jusqu'au dernier vendeur.
La pression peut alors retomber.

Apaisement :

Moment jouissif à la fin d'une bonne journée de chine.
Phénomène se produisant uniquement en cas de bonnes trouvailles.
La contemplation des objets chinés et leur éventuel nettoyage y contribuent fortement.
Cède rapidement la place à l'Attente.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
tout comme moi ce rituel de la chineuse ...Mais au bout de toutes ces annèes :pratiquement 3 fois par semaine le marché d 'une grande ville tout près de chez moi a pied ou se trouvent des objets neufs de destocage de magasins ;pratique pour le quotidien.Et quelques fois le marché aux puces :objets d'occasion.Tout cela fait de ma maison une brocante ou je n'ai plus la place de respirer,de vivre correctement..et je n'arrive pas a me séparer de quoi que ce soit...ça peut toujours servir.je sais que c'est un toc des amasseurs,car on finis par s'attacher a des objets qui prennent des valeurs affectives comme un manque a combler.je n'ai jamais étée trés riche et le fait de ce procurer pour souvent 1 Euro symbolique l'objet révé miroité tant d'années derrière ces vitrines marchandes inaccéssible a son petit porte monnaie.mon prof nous disaient :le plaisir n'est que le chemin a parcourir pour obtenir la chose.Comme un enfant qui rêve de son jouet de NOËL ;mais qui une fois obtenu s'en fiche et veut encore autre chose.cela me fait penser également au plaisir de l'acte sexuel.Bref il en découle une situation de trop plein d'objets qui me prennent MA PLACE au sein de mon foyer a tel point que je souhaiterais fuir de chez moi ,loin de ces envahisseurs....je suis dépassée...... S.V.P AIDEZ MOI !
K
Ravie de découvrir une jeunette de 23 ans, comme moi, fan de brocante et qui explique si bien pourquoi le Dimanche j'aime me lever tôt, non pas pour la messe, mais pour courir à une brocante comme une gamine dans un magasin de jouets! (Moi ma collection c'est les petits poneys de mon enfance (+ les babioles et autres objets à retaper aussi ^^)
C
C'est excellent!<br /> La chasse aux trésors, moi aussi, je suis addict!
D
Tout pareil!!!
C
c'est trop mignon, ça!!!! je m'y connais pas, mais c'est vrai qu'en te revoyant, la bave aux lèvres, c'est pas loin de ce que tu décris ;-)
Broc & Récup'
Publicité
Broc & Récup'
Publicité